• Visite Classe 1900 - St-Girons
  • Visite Église Luzenac de Moulis
  • Visite chez les artistes - St-Girons
  • Marbre d'Aubert
  • Visite des savoir-faire
   
   

castrum caumontCaumont signifierait le mont chauve ou chaud. Situé à proximité d’une voie de communication fréquentée, les habitants trouvèrent refuge derrière les remparts du castrum.

Caumont a sûrement été occupé par les Romains, des vestiges le prouvent : un cippe romain, une inscription, des médailles du Haut Empire.
Le bourg de Caumont aurait été primitivement bâti sur la colline voisine, appelée le Plech, où se situent les ruines du château, le Castrum (ou Pleich de Caumont) : ancien village fortifié autour de son château du 12 ou 13e siècle. Les ruines de cette forteresse à la disposition rare, sont toujours visibles au lieu-dit « Le Plech ».


Ce fort était composé de 47 logettes et d’un donjon avec une enceinte ovale de 118 m de long et 44 de large.
A l’intérieur les bases des murs de 47 cellules d’environ 20,2m chacune sont encore visibles.
Deux tours subsistent, hautes encore de près de 12m.

400 personnes pouvaient y loger et peut-être les « chambres » avaient-elles un étage, ce qui aurait doublé la capacité d’accueil.

Ce castrum n’est mentionné dans aucun document : des détails de construction permettent de le dater du XIIIème. Il fut probablement détruit à la fin du XIVème.

Accès : Depuis Saint-Girons, prendre la D117 direction "A64". Après 10mn de route (8km) traverser le village de Caumont et prendre la 3ème rue à droite direction "parking". Se garer au parking et suivre les panneaux "Castrum". Le chemin débute au fond à droite du parking.

30 mn de marche pour arriver au pied du castrum. Fiche randonnée disponible gratuitement à l'Office de Tourisme Saint-Girons Saint-Lizier ou en téléchargement ici