• Visite Classe 1900 - St-Girons
  • Visite Église Luzenac de Moulis
  • Visite chez les artistes - St-Girons
  • Marbre d'Aubert
  • Visite des savoir-faire
   
   

Bastide de MontjoieSituée à proximité de Saint-Lizier, Montjoie-en-Couserans était aux origines une bastide fondée en paréage par l’évêque du Couserans et Alphonse de Poitiers, comte de Poitiers et de Toulouse, en 1256.

De forme carrée, ce village a une enceinte fortifiée avec des tours aux angles. On y entrait par deux portes dont une seule à gardé son arc brisé. Les maisons étaient disposées au pied des murailles et certaines du XVIe s. sont à encorbellement.

Village situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Montjoie est constitué de maisons disposées en rectangle laissant un espace en son centre pour sa très belle église fortifiée
Elle est situé au centre du village et est dédiée à l’Assomption de la Vierge. 
Ce qui fait la beauté et l'originalité de cette église est sa façade fortifiée. Il s'agit d'un mur clocher formé par le mur-pignon de l’église et maintenu par deux tourelles octogonales.
Dans sa partie haute, deux galeries superposées et crénelées complétaient le système défensif du village. Les deux cloches encastrées dans deux arcades sont placées au niveau de la galerie la plus basse. On entre dans cette église par un portail en arc brisé situé sur la façade. Elle ne comporte pas de chevet mais se termine par un mur faisant partie de l'enceinte du village.
Son caractère défensif tiend de l’époque des guerres de Religion.
Un chemin de ronde faisait le tour du bâtiment. La porte en arc brisé s’appuie sur quatre chapiteaux dont deux sont ornés de bêtes fantastiques.

 Visite libre toute l'année (panneaux d'interprétation et documents explicatifs disponibles à la mairie du village

Enregistrer