• Village de Baliar
  • Vue de Saint-Girons
  • Montagnes du Couserans
  • Marché de Saint-Girons
  • Cité de Saint-Lizier
  • Vue du Col d'Ayens
  • Pont Vieux Saint-Girons
  • Vue de Saint-Girons - Saint-Lizier
  • Deux ariégeois
   
   

j pascal ballardJean Pascal Balard maître chocolatier à Saint-Girons
4 rue Gambetta
05 61 66 35 11

 

 

 

Jean Pascal Balard n'est pas un néophyte de la profession, cet enfant du pays, parti à l’école hôtelière de Tarbes, a sillonné la France à la découverte du métier de pâtissier puis de chocolatier. Il a notamment travaillé comme pâtissier dans des grands restaurants comme Troisgros à Roanne (trois macarons au « Michelin »), Philippe Parc, à Avignon, qui a obtenu le titre de champion du monde pâtissier ou le château de Mercuès, près de Cahors.

Après quelques années, l'amour du pays natal l'a ramené à Saint-Girons où il a installé sa boutique, il y a maintenant plus de dix ans.

Sa spécialité c'est le chocolat qu'il accomode en fonction de ses idées et de ses créations : «l’ardoise du Couserans», un palais de nougatine enrobé de chocolat, ou «les écorces», composées de fines plaques de chocolat aux épices, riz soufflé et fève de cacao jusqu’à la dernière «la patte d’ours» (réalisée à partir de moules spécifiquement conçus), faite d’un chocolat praliné à la noisette. 

Il ose de subtils mélanges, teste le chocolat au piment d’Espelette, au citron vert, gingembre ou safran...

Il se fournit également en pharmacie pour la précieuse fleur d’oranger bio, dont il sait exploiter l’arôme bien naturel. 

«Tout vient de la matière première, je me fournis auprès de spécialistes sélectionnés qui font venir la matière première, les fèves de cacao de toutes les régions du monde et essentiellement d’Amérique du Sud, le long de cette ligne d’équateur, si prolifique, et d’Afrique. Comme le vin ce sont les terroirs, les sols, les conditions de culture qui vont donner ensuite au cacao tous ses arômes, fruité, acide ou épicé à la teneur en cacao plus ou moins élevée.
J'utilise des chocolats forts en cacao, jusqu'à 71% de cacao. Dans la fabrication, je privilégie les produits nobles et sains. Je bannis l’huile hydrogénée, la margarine, les arômes articles.. j'utilise par exemple de la crème fraîche, du beurre des Charentes». 

Dans sa boutique pâtisseries et viennoiseries des plus gourmandes sont toutes fabriquées sur place et uniquement à base de produits sains. Vous pourrez aussi déguster la pâtisserie traditionnelle, tartes, éclairs, religieuses, millefeuilles, fraisiers, charlottes...

La petite boutique a gagné ses lettres de noblesse et a pignon sur rue auprès d’une clientèle fidélisée ..

Ariège News

 localisation chocolatier ballard

 

Saveurs et Spécialités