• Étang du Garbet - Couserans
  • Baptême en montgolfière Couserans
  • Col de la Core
  • Vue sur la chaîne des Pyrénées

Située au départ du village d'Aulus les Bains, la Cascade d'Ars est un site remarquable de la chaine pyrenéenne.

Haute de 246 m en trois étages successifs, elle est à son apogée au mois de mai et juin, à la fonte des neiges. Site incontournable du Couserans, l'accès pédestre est ouvert à toute la famille en 3h30-4h aller et retour sur un chemin de montagne.

Cascade d'Ars - Aulus - Ariège

Temps de marche : 3h30 Aller/Retour
Difficulté : Moyenne
Denivelé : 600 m
Balisage : jaune, rouge et blanc

Cartographie IGN : Top 25 - 2048 OT - "Vicdessos"
Cartographie RandoPyrénées : N° 7 "Haute Ariège-Andorre"

Accès : De Saint-Girons, empruntez la D618 jusqu'à Oust, puis la D32 jusqu'à Aulus-Les-Bains. De là prenez à droite la D8 en direction du col de Latrape.

Garez-vous au bout de 200m, au niveau du premier lacet.

Intérêt : Cascade, eau
Accessible avec un chien
Non accessible aux chevaux
Non acessible aux VTT
Sentier praticable : entre mai et novembre

Votre sentier étape par étape

0.00 A - Piste d'Ars : Au premier virage en épingle, passer la barrière et suivre la piste forestière qui s'élève doucement entre forêts et pâturages jusqu'à en croisement
0.35 B - Piste de Fouillet : Ne pas l'emprunter, continuer tout droit sur la piste principale.
0.40 C - arrivée du GR sur votre gauche, continuer tout droit ; juste après vous surplombez une gorge étroite située sur votre gauche, le Pas d'Enfer et vous aller pouvoir admirer quelques couloirs, sur votre droite, creusés dans la roche par des avalanches. Un peu avant la fin de la piste, première vue sur la Cascade, puis vous prendrez le sentier sur la gauche qui vous conduit
0.55 D - à la passerelle de l'Artigous (1060 m) : la franchir, le reste de la randonnée va se faire rive droite du ruisseau de l'Ars. La montée se fait dans une hêtraie au milieu de nombreux framboisiers.
1.50 E - La Cascade se dévoile entièrement sur votre droite. Il ne vous reste que quelques instants de marche pour vous rapprocher de la chute d'eau qui fait 110 m de haut. Retour par le même chemin.

Variante retour par le GR 10 :

0.40 - descendre à droite jusqu'à d'anciennes constructions dont une ronde ; il s'agit de
0.55 - Prabis : ancien four à charbon de bois, continuez la descente et franchir le Garbet au Pont de la Mouline, 200 m après,
1.20 - bifurcation du GR 10, continuez tout droit par une piste qui remonte légèrement vers la
1.30 - Route départementale 8 : descendre à gauche vers le village d'Aulus, franchir le Garbet et remonter vers votre point de départ.