• Étang du Garbet - Couserans
  • Baptême en montgolfière Couserans
  • Col de la Core
  • Vue sur la chaîne des Pyrénées

Circuit VTT Moulis Montègut - carteLe tour de char de Lique (796 m)

En circuit depuis Saint Girons

Ce circuit est en fait une variante, une réduction, du circuit précédent dont il utilise en gros le premier quart et le dernier tiers. On délaisse le col d’Aban (895 m) pour le col des Fontaines (773 m). Malgré la réduction de la distance et des montées, cette randonnée est un peu technique et mérite de ce fait un chapitre.

Fiche technique :

Cartes : Randonnées Pyrénéennes n°6 Couserans, au 1/50000
I.G.N. n°2047 OT Saint Girons, au 1/25000
Epoque conseillée : automne
Difficulté : une forte montée, suivie d’une descente technique
Distance totale : 20,5 km
Total des montées : environ 500 m
En résumé : pour vététiste confirmé

Point de départ : place de l’église de Lédar (398 m) : au bord de la D 618, un kilomètre au Sud-Ouest du confluent du Lez et du Salat.

• 0,0 km Suivre l’itinéraire du précédent circuit jusqu’au col du Sous.
• 5,7 Col du Sous (596 m). Emprunter le chemin balisé, à gauche (Sud). Il franchit la crête (650 m) et file horizontalement vers le Sud-Ouest.
• 7,3 T : monter vers la droite (Sud-Ouest) la route du col de Belein.
• 7,8 Col de Belein (664 m). A la cabane des chasseurs, tourner à gauche (Sud). Traverser la pelouse puis monter la piste balisée de droite (Sud-Ouest).
• 8,5 Col des Fontaines (773 m). Suivre le sentier vers la gauche (Sud-Est), sans crainte, malgré les panneaux « Route de l’Ours »… Ensuite, le sentier file à flanc sur la droite (Sud-Ouest) et redescend. Aux sources (Les Fontaines), le sentier part sur la gauche pour rejoindre le chemin balisé à cent mètres. Bien refermer la barrière ! Commence alors la descente très technique de Lique : le sentier caillouteux descend franchement…
• 9,5 Quitter ce sentier balisé pour en descendre un autre à gauche (Sud). Ce nouveau sentier fait un « S » et nous conduit jusqu’à des granges. Après ces granges, suivre le sentier de droite (Sud-Est).
• 10,4 Goué-en-dessus (540 m). Descendre la route vers le Sud-Ouest. Bifurcation à la sortie de Goué-en-dessous (484 m). Utiliser le chemin de droite (S.E).
• 11,8 Pouech. Traverser le village vers le Sud-Ouest et continuer au Sud-Ouest.
• 12,4 Bifurcation (472 m) près d’un hangar en tôles. On retrouve là l’itinéraire du circuit précédent au repère 18,6…
• 20,5 Place de l’église de Lédar.