• Étang du Garbet - Couserans
  • Vue sur la chaîne des Pyrénées

Circuit VTT Sourroque - carteSourroque et la descente de Saudech

Circuit au Sud de Saint-Girons

Après une agréable montée sur une petite route de montagne vous découvrirez le Plagnol de la Plagne (vue sur les falaises de Sourroque et sur la vallée du Lez, puis sur la ville de Saint-Girons).
Ce Circuit est ponctué par une descente assez délicate dans les buis des bois de Sourroque.

Fiche technique :

Carte : Randonnées Pyrénéennes n°6 Couserans, au 1/50000
I.G.N. n°2047 OT Saint-Girons, au 1/25000
Epoques conseillées : toutes les périodes où le sol est sec
Difficulté : descente assez technique
Distance totale : 16 km
Total des montées : environ 500 m
En résumé : beau petit circuit accessible à tous ceux qui auront la sagesse de marcher quand c’est nécessaire

Point de départ : supermarché Carrefour, au bord de la D 618, au Sud-est de Saint-Girons

• 0,0 km Supermarché Carrefour Market. Au coin de la station service du Carrefour, prendre une rue à droite (Sud-Ouest) puis un chemin vers le Sud-Est.
• 1,0 Eglise d’Eycheil. Monter à droite (Sud-Ouest) la route de Sourroque. Croix de Cot de Jou (541 m), carrefour par le route de Ouerdes à droite (Sud-Ouest).
• 4,4 Au croisement (altitude 660 m), à l’entrée de Ouerdes monter la route, plein Sud, en direction des montagnes de Sourroque. Le goudron se termine sous le hameau de Roc de Gabach (711 m). Suivre la piste principale qui ne tarde pas à faire un grand « S ».
• 6,2 Bifurcation. Prendre à droite (Sud-Ouest) une piste (croix jaune sur un arbre).
• 7,0 La Plagne (824 m d’altitude), col où se croisent pistes et chemins. Vue sur la vallée du Lez. Tourner à droite (Nord) et grimper un chemin.
• 7,3 Butte (850 m). Descendre le chemin au Nord-Ouest, dans la forêt. Dès la sortie du premier virage à gauche, tourner à droite et poursuivre sur un chemin bordé de buis. Rechercher une balise sur le côté droit du chemin afin de ne pas manquer le croisement suivant.
• 7,7 Tourner à gauche (Nord-Ouest), contourner le gouffre Degaudez par la droite. Monter un sentier pierreux qui laisse à gauche le pic du Troumajou (902 m).
• 9,2 Route du Cap de la Bouiche (alt. 730 m) : la suivre vers la gauche (Nord-Ouest). On attend les premières maisons du hameau de Cap de la Bouiche.
• 10,2 A la sortie du large virage à droite, tourner à droite (Est) et suivre le chemin balisé en jaune (Plan Département de Randonnée).
• 10,7 Au bout du pré, tourner à droite et continuer la descente dans le bois.
• 12,0 Route du Magarat : la monter à droite (Sud-Est) et traverser le hameau.
• 12,8 Prendre à gauche (Nord-Ouest) la route d’accès à la ferme de Gelach. Continuer au Nord par le chemin qui passe devant le relais d’Encausse.
• 13,8 Route de Saudech : la descendre à droite, vers le Nord-Est. Pré dominant les HLM de Sières : descendre le sentier qui part à droite.
• 14,2 Ferme Lanes (altitude 429 m) : emprunter le chemin à droite, vers Beauregard. Aux dernières maisons, descendre à gauche pour rejoindre la D 618. Emprunter cette route (D 618) en direction du Sud-Est.
• 16,0 Supermarché Carrefour Market.